Bienvenue à la Cabane des Vignettes !
Périodes d'ouverture (sous réserve des conditions météorologiques) :
- 08 mars au 11 mai 2025
- 18 juin au 14 septembre 2025
Étape incontournable de la Haute Route entre Chamonix et Zermatt, la cabane des Vignettes offre, depuis ses 3157 mètres, un point de départ de nombreuses courses en montagne. Entourée de glaciers et de sommets, la cabane est située dans le magnifique Val d'Hérens. Montez pour profiter du panorama imprenable !
Si vous êtes sur la Haute Route, en mini-raid dans la vallée, de passage à la journée, ou que vous voulez tout simplement venir contempler le magnifique panorama, nous vous accueillons été comme hiver à la cabane des Vignettes ! Notre cuisine typique et nos dortoirs chaleureux en bois vous attendent pour passer un moment inoubliable dans le Valais suisse.
Consultez notre page Facebook ou Instagram pour rester au courant des dernières actualités et programmes.
Histoire
La cabane des Vignettes, c'est presque 100 ans d’histoire ! En 1924, selon l'idée de l’alpiniste américain, Stuart Jenkins, on construisit en dessous de la cabane actuelle un refuge qui porta son nom et qui permettait à 10 personnes de s’y abriter. Après la construction de la nouvelle cabane en 1946, le refuge Jenkins servit de bûcher… Pour l’anecdote, mentionnons que le guide de Jenkins n’était autre que Jean-Michel Bournissen, le grand-père du précédent gardien des Vignettes, Jean-Michel !
Plusieurs rénovations, en 1973 et plus récemment en 2008, ont permis d’accueillir actuellement 120 visiteurs dans tout le confort imaginable à 3157 mètres !